9e édition Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC) : Yves Brahima Koné salue le succès de l'événement





9e-edition-journees-nationales-du-cacao-et-du-chocolat-jncc-yves-brahima-kone-salue-le-succes-de-levenement

Koné Brahima Yves peut être fier de l'organisation de la 9e édition des JNNC



À l’occasion de la cérémonie de clôture de la 9e édition des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC) qui s’est tenue, lundi 30  Septembre 2024, au parc des expositions d’Abidjan, le directeur général du Conseil du café cacao et président du comité d’organisation, Koné Brahima Yves, a dressé un bilan qu'il qualifie de positif, malgré une sobriété, par rapport aux éditions précédentes.

« Cette 9e édition, placée sous le thème « Pas de producteurs, pas de Cacao », a rassemblé les acteurs de la filière autour de diverses activités telles que des panels et la visite de stands d’exposition, attirant en moyenne 5000 visiteurs par jour. Parmi les moments marquants, des séances de dégustation de chocolat ont été offertes aux populations, et des activités sportives ont rythmé cette célébration du cacao et du chocolat », a-t-il détaillé.

Dans son bilan, il a également évoqué les progrès réalisés au fil des éditions des JNCC. Il a souligné des avancées majeures comme le développement de l’agroforesterie, la mise en place d’un système de traçabilité des produits et l’instauration du Différentiel de revenu décent (DRD), visant à garantir des rémunérations plus équitables pour les producteurs.

M. Koné a saisi cette opportunité pour remercier le président de la République Alassane Ouattara, dont les réformes entamées depuis 2011 ont joué un rôle crucial dans la relance de la filière cacao. Ces réformes ont permis d'améliorer les conditions de vie des producteurs et de leurs communautés, tout en jetant les bases d’un avenir plus prometteur. Pour lui, la création des JNCC, initiative notable, a permis d’aborder de manière systématique les préoccupations des producteurs.

L’un des temps forts de cette 9e édition fut la remise des distinctions au meilleur producteur de cacao, à la meilleure productrice et à la meilleure coopérative, marquant ainsi la reconnaissance de l’excellence au sein de la filière.

 

EA


Partarger cet article

En lecture en ce moment

Risques liés à l’électricité : des populations de Man, Taabo et Korhogo sensibilisées

Le ministère de la Santé dément l’existence d’un COVID-Omicron XBB (Communiqué)